Nuit et Brouillard aux bords de la Garonne est un livre de Pierre Bouthier à paraître.
Je reproduis ici, avec son autorisation, une partie du site web de mon frère Pierre.
(Pour consulter son site, c’est ici : https://policiers-nuit-et-brouillard.fr/ )
Quand on évoque les policiers sous l’occupation, l’affaire se résume à deux ou trois clichés devenus évidences : Vichy, rafles au petit matin, rôle sombre de la police française. Et s’il y avait eu aussi des policiers résistants, bien plus nombreux qu’on ne le dit ? Et si la Résistance devait une part de son efficacité à leur soutien ?
Pierre Bouthier s’est glissé dans la peau du flic : il a cuisiné témoins et suspects, ils se sont mis à table. Il les a confrontés, a reconstitué la scène de crime, exhumé des milliers d’archives de l’épuration. C’est la chair de ce récit. Dans les commissariats se côtoyaient policiers collaborateurs et résistants, sous l’oeil impitoyable des SS, dans des locaux piégeux où une mine pouvait sauter sous leurs pas à tout instant.
Aucun de ces personnages hauts en couleur n’est inventé. Ni les héros discrets qui ont résisté, ni les tortionnaires qui se faisaient passer pour des anges, ni même ce policier résistant qui s’infiltra dans la Gestapo sur ordre de la Résistance, et l’a payé chèrement.
Les policiers résistants ont saboté des milliers d’enquêtes qui visaient les pourchassés de Vichy. Beaucoup l’ont payé de leur vie, devenant eux-mêmes Nuit et Brouillard, disparus dans la nuit des camps.
Pierre Bouthier vit en Alsace. Originaire des Landes, il a travaillé en Normandie comme prof de lettres… et à la Poste. Son grand-père était policier à Bordeaux en France occupée. Pour soulever la chape de silence des témoins, il s’est fait historien, enquêteur et auteur. Il a exhumé des archives de personnages improbables, qu’il fait revivre dans ce récit étonnant.
Pour recevoir une page du livre gratuitement, le commander, être informé de la parution, ou simplement envoyer un message à l’auteur : cliquer ICI.
© 2025 Pierre Bouthier. Tous droits réservés. All rights reserved.
Il me tarde que ce livre soit publié
Merci, chère Lulovly !
Moi aussi, il me tarde de le lire !